Pandémie covid-19 Mauritanie : le coronavirus exacerbe les mesures sociales du gouvernement à Nouakchott

Profitant de la situation de la covid-19 les commerçants veulent tirer leur épingle du jeu en spéculant sur les prix des denrées de première nécessité dans la capitale confrontée à une deuxième vague plus forte et meurtrière. Depuis des semaines le consommateur fait face à une spéculation des prix et une vente de produits périmés dans les grands magasins et centres commerciaux.

C’est ainsi que 11 boutiques et un complexe commercial ont été fermés cette fin de semaine dans la capitale pour non –respect à la règlementation. Une fermeté du gouvernement qui n’entend pas être dépassé par une deuxième vague qui demande des efforts soutenus par tous surtout par les commerçants et hommes d’affaires au niveau des prix des denrées de première nécessité. Face à la pandémie le gouvernement a mis en place un fonds spécial de solidarité sociale et accordé des exonérations aux entreprises pour éviter l’inflation.

La spéculation sur les prix des produits depuis des semaines est ressentie par le consommateur surtout les populations les plus démunies. C’est une hausse qui ne s’explique pas et en contradiction avec les mesures sociales du gouvernement.

Les observateurs déplorent également le comportement irresponsable des commerçants et des gérants de complexes commerciaux dans la vente de produits périmés et le non affichage des prix. 4 tonnes de ces produits des grands grossistes de la capitale ont été déjà saisis par les autorités du commerce. Les mauritaniens attendent plus des actions suivies du gouvernement que de fermetures ponctuelles.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 décembre 2020)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page