Pandémie covid-19 Mauritanie : les observateurs tirent la sonnette d’alarme

Les écoles et les universités viennent d’être fermées à nouveau et les cérémonies publiques strictement limitées pour faire face à la recrudescence des cas nouveaux de coronavirus depuis une semaine à Nouakchott.

Pour l’instant le retour du couvre-feu est exclu mais la situation épidémiologique est préoccupante avec 153 nouveaux cas et 2 décès cette semaine à Nouakchott avec toujours le quartier Tavragh Zeina comme nouvel épicentre. Face à cette recrudescence les écoles et universités sont fermées pour 10 jours et les cérémonies publiques sont strictement limitées.

Une nouvelle situation qui inquiète les soignants qui font face à des cas graves depuis plus d’une semaine avec 7 fois plus de décès en novembre par rapport à octobre et le nombre cas passant de 198 à 901. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui traduisent le relâchement des mauritaniens des mesures barrière notamment le port du masque et la distanciation physique.

Les observateurs tirent sur la sonnette d’alarme sur cette nouvelle vague qui risque de prendre des allures de cataclysme si les autorités de Nouakchott ne reprennent pas les campagnes de sensibilisation des populations et de nouvelles mesures de restrictions au niveau des transports en commun. Et la reprise des tests à grande échelle pour une meilleure prise en charge des malades.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 décembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page