Mauritanie : 100 000 ouest-africains en situation irrégulière à Nouakchott et à Nouadhibou

La Mauritanie serait l’eldorado des migrants ouest-africains ces dernières années. C’est ce que laisse entendre le ministre de l’intérieur qui pointe une prédilection pour des dizaines de milliers de candidats à l’immigration régulière et irrégulière.

En effet la Mauritanie est une attraction naturelle du fait de sa situation géopolitique entre le Maghreb et le Sahara et le Sahel. Le pays recèle également d’énormes richesses naturelles qui attirent les travailleurs et les investisseurs. Ce sont les ouest-africains qui représentent plus les étrangers. 80 pour cent d’entre eux, originaires pour la plupart du Sénégal du Mali de la Gambie de la Guinée et de la Côte d’Ivoire sont aujourd’hui en situation irrégulière.

Ils sont 100 000 à Nouakchott et à Nouadhibou à éprouver des difficultés à obtenir des documents de séjour du fait des conditions exigées par les autorités de Nouakchott. Régulièrement des maliens et sénégalais sont renvoyés chez eux.

Des expulsions qui violent assez souvent les droits de l’homme dénoncées par les organisations nationales des droits de l’homme et l’opposition. Une situation qui pourrait mener à long terme à des complications des relations entre pays voisins.

Au-delà de ce risque les observateurs pointent du doigt une carte de séjour à double vitesse qui favorise les ressortissants maghrébins et arabes du golfe voire une naturalisation plus facile des sahraouis et des touaregs.

Cherif Kane

 

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page