Sommet Etats-Unis-Afrique : la diaspora manifeste contre Ould Ghazouani à Washington

A l’occasion de la participation du président Ould Ghazouuani au sommet Etats-Unis à Washington, la diaspora s’est rassemblée à l’ambassade de la Mauritanie dans la capitale américaine pour réclamer la justice pour les 28 soldats peulhs assassinés par l’armée en 1990 à Inal au Nord du pays. 

Cette marche des Mauritaniens aux Etats-Unis contre l’oubli et l’impunité s’inscrit dans le cadre de la mobilisation pour sensibiliser l’opinion internationale sur les graves exactions contre les négro-africains sous le régime de Ould Taya.

A l’occasion de ce sommet afro-américain, Ould Ghazouani est interpellé pour la justice. C’est l’image d’un président mauritanien qui protège les criminels des 28 soldats peulhs pendus dans la nuit du 27 novembre 1990 pour fête l’indépendance, qui est pointée du doigt par les manifestants.

Après 30 ans, les veuves et orphelins attendent toujours les corps pour des sépultures dignes. La réconciliation nationale passe par le règlement définitif du passif humanitaire qui continue de diviser les Mauritaniens. Et c’est un devoir de mémoire pour toutes les générations.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page