Mauritanie : le conseil du G5 Sahel à Nouakchott sur fond de crise malienne

Après la réunion des experts cette fin de semaine à Nouakchott, les ministres du G5 Sahel sont attendus ce lundi pour la mise en œuvre de la feuille de route du président Ould Ghazouani président en exercice de l’organisation.

Un conseil des ministres du G5 Sahel dans un contexte particulier de la crise malienne aggravée par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19. Cette 8ème session intervient après la concertation tripartite Nations-Unies-Union Européenne et G5 Sahel la semaine dernière dans la capitale mauritanienne dont les résultats sur la révision des méthodes actuelles des pays sahéliens pour impliquer les acteurs locaux, vont permettre aux experts du G5 réunis cette fin de semaine de baliser le terrain du conseil.Le représentant malien prendra le train en marche à un moment décisif du G5 Sahel où le parlement européen vient de s’engager pour livrer désormais des armes et équipements aux 5 pays sahéliens.

Les ministres à leur tour vont tenter d’améliorer la feuille de route du président Ould Ghazouani président en exercice dans les domaines de l’insécurité et la coordination des efforts de développement des 5 pays confrontés à des inondations sans précédent. Le numéro un mauritanien aura à cœur avant de passer la main à un de ses homologues de jeter les jalons d’un G5 soucieux également des droits de l’homme et mieux doté pour repousser les attaques meurtrières des jihadistes surtout dans le triangle Mali-Burkina-Niger.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 octobre 2020

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page