Pandémie Covid-19 Mauritanie-Sénégal : Ould Ghazouani et Macky Sall pour une coordination contre le covid-19

Il aura fallu attendre 3 mois pour que les présidents Ould Ghazouani et Macky Sall se concertent via  entretien téléphonique pour une coordination dans un contexte difficile pour les deux présidents mauritanien et sénégalais.

La Mauritanie va bientôt dépasser la barre des 1500 cas positifs et 74 décès presque en deux semaines tandis que le Sénégal enregistre 4759 infectés et 54 décès. Des chiffres alarmants pour les deux capitales Nouakchott et Dakar devenues les épicentres de l’épidémie. Ould Ghazouani et Macky Sall auront donc attendus cette situation gravissime avant de se concerter au moins pour une coordination des efforts à déployer ensemble pour lutter contre la propagation rapide du virus. Un véritable défi pour les deux présidents confrontés à la déficience congénitale de leur système de santé publique.

Les observateurs pointent la contamination du personnel médical et de la santé et les risques de saturation dans la prise en charge des malades dans les hôpitaux au moment où les deux pays font face au retour de leurs ressortissants bloqués à l’étranger entraînant ainsi le retour des cas importés. Malgré le retard sur la forme, cette concertation entre les deux chefs d’Etat est une bonne initiative de bon voisinage. Les observateurs attendent des actes et non de simples vœux pieux pour vaincre le covid-19.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 (Reçu à Kassataya le 12 juin 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page