Mauritanie : la politique arabe offensive de défense de Nouakchott pointée par les observateurs

La visite que vient d’effectuer le chef des armées mauritaniennes en Arabie Saoudite est considérée par les observateurs comme une volonté politique de Ould Ghazouani de développer ses relations de défense avec le monde arabe.

Un déplacement du général Ould Meguett qui intervient après celui des Emirats arabes unis en novembre dernier pour relancer la coopération dans le domaine sécuritaire et militaire. Les observateurs rappellent que ce pays arabe est un des plus gros financeurs de la Mauritanie avec en toile de fond le soutien à l’Académie de défense de Nouakchott chargé de la formation des officiers du G5 Sahel.  Et également après sa visite en Algérie le 5 janvier dernier placée sous le signe du développement de l’industrie des véhicules militaires.

La visite du chef des armées en Arabie saoudite est considérée par les observateurs comme une volonté politique offensive de Nouakchott en matière de défense dans un contexte d’insécurité sur toutes ses frontières notamment au Nord avec le conflit du Sahara occidental sur fond de la rupture diplomatique de l’Algérie avec le Maroc. Et la frontière avec le Mali, la guerre contre les groupes jihadistes alliés d’Al Qaïda et l’Etat Islamique. Ould Ghazouani entend développer une coopération militaire avec ses trois alliés, l’Algérie, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite sans oublier le Maroc dont le chef des armées a déjà effectué un déplacement à Nouakchott dans un contexte de jonction définitive des frontières entre les deux pays suite au blocus d’El Guergarate par le Polisario.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 septembre  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page