Pandémie covid-19 Mauritanie : l’armée boucle le Nord du pays

L’armée mauritanienne qui s’est déployée au Nord du pays vient de boucler la ville minière de Zouérate. Une décision du comité régionale de sécurité pour mettre fin aux entrées clandestines par le Nord. Le confinement monte d’un cran dans la bataille contre la propagation du covid-19.

Après le Sud l’armée se déploie maintenant au Nord. Une occupation qui vise à contrôler cette frontière avec l’Algérie et le Maroc pour empêcher les entrées clandestines. C’est une stratégie payante dans le cadre la bataille du gouvernement contre la propagation du virus. La situation semble être maitrisée jusqu’ici comme en témoigne le cumul de cas confirmés 6 dont 2 guéris et 1 mort.

Au total 1274 personnes sont confinées dont 679 à Nouakchott qui sont soumises désormais au test. Les résultats cette semaine donne 67 dont seulement 6 positifs. En bouclant la ville minière de Zouérate et la ville de Kaédi les autorités de Nouakchott accélèrent le confinement pour éviter l’expansion de l’épidémie dans le pays.

La Mauritanie n’a pas le choix. Avec moins d’équipements médicaux et une capacité insuffisante de prise en charge des malades, des lits de réanimation elle ne pourra pas faire face peut-être demain à plusieurs cas graves par jour. Le point faible reste que le gouvernement devra mobiliser les citoyens.

Les observateurs ont l’impression que tout se repose sur les autorités sanitaires et politiques. Une bonne campagne de sensibilisation au danger du virus est un sérieux antidote.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 03 avril 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page