Mauritanie : ce que cache la visite du ministre saoudien de la défense à Nouakchott

Le ministre saoudien de la défense est à Nouakchott. Le général Méchary vient de s’entretenir avec son homologue mauritanien Hanena Ould Sidi. Une visite qui intervient quelques jours après la visite du président mauritanien à Riyad.

Tout laisserait croire que la délégation saoudienne qui comprend en outre le directeur général des affaires religieuses des forces armées n’est pas venue à Nouakchott avec les mains vides. Une visite qui pourrait relancer le dossier de base militaire en suspens depuis plus d’une année.

La Mauritanie et l’Arabie saoudite sont déjà liés par un accord militaire sur la formation militaire et l’échange d’informations sécuritaires signé en 2018 par l’ancien président Ould Aziz. Cet accord avait été critiqué par l’opposition qui taxait les autorités saoudiennes de non -respect des droits de l’homme. Et Riyad aimerait bien le renforcer voir un nouvel accord qui garantirait les deux pays à faire face aux rivalités régionales notamment les velléités du Qatar accusé de tous les maux sur le terrorisme islamiste et la guerre au Yemen où l’Arabie saoudite est bien engagée.

Cette visite à Nouakchott du ministre saoudien de la défense intervient quelques jours seulement après la visite de Ould Ghazouani à Riyad et plus d’une semaine après celle des Emirats arabes unis qui ont alloué 2 milliards de dollars à la Mauritanie. Et les observateurs imaginent mal deux bases militaires en Mauritanie.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 05 mars 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page