Technologies : Enfants et adultes initiés à la programmation informatique, et aux énergies solaire et éolienne

Du 20 au 22 octobre 2016, l'Institut français de Mauritanie et ses partenaires de Nouakchott, mais également de Dakar et de Casablanca, organisent des ateliers, des rencontres et des conférences autour du numérique.

Ainsi que sur les techniques de production des énergies déjà actuelles et amenées à se développer en Afrique : le soleil et le vent.

A l'ère du tout-numérique, cette initiative de l'IFM, épaulée par ses partenaires répartis entre Nouakchott, Casablanca et Dakar, propose à des enfants de 5 à 10 ans, de découvrir le B.A.BA de la programmation et du codage. "Nous les initions à travers le logiciel SCRATCH, qui permet de découvrir la programmation de manière ludique, à travers une approche extrêmement simplifiée du code" explique Hamza Debbarh, un des animateurs de l'atelier proposé gratuitement par Makermind, et membre l'association informatique marocaine qui ambitionne d’initier les enfants à la programmation créative dès le plus jeune âge.

Sachant que 1% des enfants en Afrique quittent l’école avec des notions de base en informatique, Maker Mind veut contribuer à l’apprentissage du code à travers son école Cod Cod Codet. Dans un environnement professionnel et écolier de plus en plus digitalisé, évolution numérique oblige, l’apprentissage passe nécessairement par le numérique. «Savoir coder constitue aujourd’hui une compétence de base telle que l’écriture, la lecture ou encore les mathématiques. Dispensé dès le plus jeune âge, l’apprentissage du code aux enfants leur donne les clefs de compréhension de leur environnement digital et contribue à en faire des citoyens numériques avertis» précise Hamza.

Lire la suite

 

Mamoudou Lamine Kane

 

Source :  Mozaïkrim (Le 25 octobre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page