Mauritanie : la commission nationale des droits de l’homme interpelle le gouvernement

L’interpellation cette semaine de militants des droits de l’homme par les autorités de Nouakchott indigne la commission nationale des droits de l’homme qui appelle le gouvernement à respecter ses engagements internationaux.

La situation des droits de l’homme en Mauritanie semble évoluer dans un mauvais sens. Avec l’élection de Ould Ghazouani les observateurs s’attendaient à ce qu’il tourne la page des arrestations arbitraires. Cette reprise la semaine dernière avec l’interpellation de deux militantes des droits de l’homme et des activistes associatives est critiquée par la commission nationale des droits de l’homme qui revient dans un communiqué appeler le gouvernement à respecter ses engagements internationaux.

Les deux militantes Mint El Moctar et Mint Brahim ont été libérées sous la pression d’Amnesty International. Elles ont été arrêtées dans le cadre d’une vaste interpellation de 7 activistes appartenant au mouvement Alliance pour la Refondation de l’Etat mauritanien crée à Paris accusés d’atteinte à la religion. Et trois autres pour prosélytisme chrétien. Ils attendent leur procès dans la capitale mauritanienne. Ce retour aux arrestations arbitraires de l’ancien régime inquiète la commission nationale des droits de l’homme qui demande le respect des libertés d’où le raidissement auquel nous assistons actuellement .

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya 01 mars 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page