Présidentielles Mauritanie : vers des élections gagnées d’avance par Ould Ghazouani

A moins d’un mois du début de la campagne officielle des présidentielles les états-majors des partis de l’opposition s’inquiètent de tous les moyens de l’Etat mis à la disposition du candidat Ould Ghazouani et surtout des conditions de non transparence du processus électoral sur fond de crainte de fraudes.

 

 La Mauritanie se dirige vers un chaos électoral selon les propres termes du porte-parole de l’UFP dans une publication cette semaine sur les réseaux sociaux. Cette crainte de la répétition des élections précédentes depuis 2009 est partagée par les observateurs qui redoutent qu’il ne soit trop tard pour réviser un processus électoral à trois quart de parcours. Et dans le dernier quart où le pouvoir joue la montre l’opposition est appelée à changer de posture avant le début de la campagne officielle le 7 juin prochain.

La situation est gravissime avec tous les moyens de l’Etat mis à la disposition de Ould Ghazouani d’un côté et de l’autre la mise en route d’un système de tricherie de collectes de cartes d’identité. Ces électeurs cooptés vont grossir les rangs dans les bureaux de vote. Une pratique légalisée de bourrage des urnes déjà testée aux dernières élections et qui a bien marché en faveur des candidats de la majorité. Dans cette même lancée les observateurs se souviennent encore que dans le cadre du RAVEL que la CENI avait demandé aux agents de recensement d’inscrire tous les malades des hôpitaux du pays. Résultat des courses plus de 127 000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral considéré comme la caverne d’Ali Baba du régime de Ould Aziz. Et tous les candidats ne sont pas sans savoir ce verrouillage du régime électoral avec un conseil constitutionnel avec deux sièges pour l’opposition et une prétendue instance électorale indépendante qui organise la tricherie politique et la fraude. Dans ces conditions, les jeux sont faits.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 22 mai 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page