Mauritanie : Ould Ghazouani à l’écoute des agriculteurs du Trarza

Après avoir lance le programme national d’aménagement agricole de construction et de réhabilitation de barrages ce début de semaine à Rosso le président mauritanien appelle les agriculteurs à être plus compétitifs pour sortir des sentiers battus.

C’est une réponse réaliste de Ould Ghazouani au moment où la Mauritanie s’apprête à adhérer à la convention de libre échange de la CEDEAO. C’est une volonté politique de non protectionnisme pour inciter ainsi les agriculteurs à mieux vendre leurs productions notamment le riz qui se situe aujourd’hui à hauteur de 70 pour cent des besoins des mauritaniens. La CEDEAO ouvre ainsi de bonnes perspectives pour l’agriculture mauritanienne à condition qu’elle soit compétitive au plan de la qualité autrement dit respect des normes et de la quantité.

Le chef de l’Etat anticipe déjà et remet ainsi tout le monde au travail y compris son gouvernement qui devra prendre des mesures idoines pour faciliter cette entrée dans un grand marché africain de près de plus de 250 millions de consommateurs où la Mauritanie a sa place.

Une attention particulière devra être accordée au mécanisme de crédit et de gestion, d’aide de l’Etat et d’effacement de la dette des paysans et éleveurs. Ce déplacement au Trarza a permis à Ould Ghazouani d’être à l’écoute du monde rural et de se rendre compte de visu les réalités de ce secteur qui contribue à l’autosuffisance alimentaire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestion kassataya.com :

Coronavirus Mauritanie : première alerte d’un chinois confiné à Nouakchott

 

 

(Reçu à Kassataya 28 janvier 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page