Mauritanie : les hécatombes des accidents de la route inquiètent les observateurs

L’accident qui s’est produit cette semaine sur la route de Néma-Nouakchott entraînant la mort de cinq membres d’une même famille relance l’irresponsabilité des chauffeurs de camions sur les principaux axes routiers. L’urgence d’états généraux sur la sécurité routière s’impose.

Cette sonnette d’alarme des observateurs doit être prise au sérieux par les autorités de Nouakchott face à la recrudescence d’accidents mortels sur les principaux axes routiers. La route vient de tuer encore cette semaine 5 membres d’une même famille sur l’axe Néma-Nouakchott. C’est un camion stationnant sur la route qui est pointé du doigt comme responsable de ce drame qui suscite une vive émotion des Mauritaniens dans leur diversité. La route tue chaque année au moins 100 personnes.

Des accidents considérés évitables si les conducteurs respectent le code de la route. Parmi les facteurs des accidents mortels figurent en bonne place le comportement irresponsable et l’excès de vitesse. La hausse exponentielle des accidents de la circulation ces dernières années inquiète les observateurs qui pointent l’urgence d’états généraux de la sécurité routière.

Les campagnes de sensibilisations menées jusqu’ici par le gouvernement n’ont servi à rien. Tant qu’il y a autant de routes défectueuses et un si important parc automobile vieilli et surtout l’absence de contrôle des véhicules et les vitesses excessives, le nombre de morts sur la route ne baissera pas.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page