Mauritanie : la visite à Rosso de Ould Ghazouani sur fond de conflits fonciers

La visite du président mauritanien ce début de semaine au Trarza est attendue par les observateurs et le collectif 185 de la plaine de M’Pourie.

 

C’est un test pour Ould Ghazouani sur un vieux terrain agricole talon d’Achille de tous les gouvernements depuis les indépendances. Le président qui va lancer les travaux d’amenagement des périmètres rizicoles dans le département de Jdrel Mohgein est appelé à rompre avec une politique agricole partiale qui se heurte contre les conflits fonciers depuis la mise en valeur des terres agricoles du Sud du pays entre les mains d’investisseurs peu soucieux des exploitants. La rencontre prévue avec les  agriculteurs est considérée par le Collectif 185 de la plaine de M’Pourie comme une concertation qui perpétue des règles malsaines du passé.

La plaine M’Pourie est le grenier du Trarza un poumon agricole qui pourrait apporter beaucoup d’oxygène a l’agriculture du pays. A cet effet la diversification des produits de la plaine est indispensable. Le collectif 185 attend du chef de l’Etat une sécurisation foncière au niveau des procédures et de l’octroi des titres fonciers.

Cette doléance inscrite en lettre d’or dans une lettre ouverte au président est un message pour une régularisation apaisée et juste de la dette des agriculteurs.

La visite de Ould Ghazouani dans cette région agricole n’aura pas qu’une valeur symbolique mais de travail pour de nouvelles orientations stratégiques de ce secteur porteur d’emplois et qui pourrait demain atteindre l’autosuffisance alimentaire.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya 27 janvier 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page