Mauritanie : l’opposition se prépare pour un candidat unique

La candidature unique de l’opposition mauritanienne était très attendue par les observateurs. En confirmant cette attente ce début de semaine le FNDU tire la première leçon des dernières élections et de toutes les précédentes.

 

 

 Au niveau de cette coalition de 11 partis de l’opposition démocratique c’est la candidature du président de l’UFP et président en exercice du Forum Ould Maouloud qui apparaît en première ligne mais pourrait ne pas faire l’unanimité si l’on considère les résultats du scrutin de septembre dernier. Le parti islamiste TAWASSOUL a confirmé sa première place au sein de cette opposition. Il incarne le mieux la diversité mauritanienne et reste le mieux implanté dans le pays avec un électorat assez fidèle et très large. Une position qu’il pourrait faire valoir au moment des concertations des principaux leaders.

Par ailleurs le retour d’une Alliance électorale démocratique élargie aux autres partis soulèverait l’éventualité d’un autre candidat. C’est possible à condition que ce dernier adhère au programme commun très attendu par les observateurs. Pour la première fois dans l’histoire l’opposition est en mesure de se rassembler mais dans un contexte défavorable pour une véritable alternance. Toutes les conditions ne sont encore réunies pour des élections consensuelles transparentes et inclusives. Le pouvoir reste ferme sur la conservation de la même CENI sans un représentant de l’opposition et du même conseil constitutionnel sous la houlette du chef de l’Etat.

La première bataille est perdue en septembre dernier. Et la deuxième bataille de la révision du processus électoral n’a pas eu lieu. Ce sera difficile de gagner la guerre en 2019 à moins d’un miracle. Ce n’est pas une vue de l’esprit mais la réalité d’une dictature militaire déguisée en république.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 06 décembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close