Forum de Dakar sur la paix : quand Ould Ghazouani ravit la vedette à Macky Sall

Le président mauritanien a laissé une forte impression à l’occasion du forum sur la paix et la sécurité en Afrique dans la capitale sénégalaise. Ouvert par le premier ministre français et le président sénégalais en présence de plusieurs chefs d’Etat africain de hauts gradés militaires et des chercheurs Ould Ghazouani a ravi la vedette laissant la plupart des participants dans l’ombre.

 

En effet le chef de l’Etat mauritanien était très attendu à Dakar. Et il n’a pas déçu en pointant du doigt l’ONU qu’il considère pas à la hauteur des enjeux de la paix au Sahel. Ould Ghazouani emboîte le pas à son homologue sénégalais organisateur de la rencontre pour demander une Minusma plus agissante et plus forte en quelque sorte une réponse militaire plus efficace contre les attaques de plus en plus meurtrières des Jihadistes notamment au Mali et au Burkina Faso dont les victimes ne se comptent plus. La gravité de la situation appelle à une force internationale.

La Mauritanie est pratiquement le seul pays du G5 Sahel qui n’est pas touché par les terroristes islamistes. Elle doit cette protection grâce au pacte de non-agression avec l’AQMI signé par son prédécesseur. Et c’est la première fois que Nouakchott met en avant la situation préoccupante en Libye à l’origine de la déstabilisation dans la sous- région. C’est un président mauritanien offensif et très confiant de sa position dans le G5 Sahel dont les besoins pressants en équipements et soldats se font sentir.

Dans cette perspective son élargissement à la CEDEAO est d’actualité et Ould Ghazouani ne verrait pas d’inconvénients que son voisin sénégalais intègre le club. Pour sa première participation au forum sur la paix le chef de l’Etat mauritanien a ravi la vedette laissant presque dans l’ombre le premier ministre français qui a surfé entre la restitution au président sénégalais du sabre du grand résistant sénégalais El Hadji Omar et la vente des missiles.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya 19 novembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer