Amazonie : tensions diplomatiques entre le Brésil et la France

Les incendies en Amazonie provoquent une crise diplomatique. Emmanuel Macron a vivement interpellé le président brésilien, qui a riposté en critiquant la mentalité « colonialiste » d’Emmanuel Macron.

Alors que les incendies font rage en Amazonie, Emmanuel Macron s’empare du sujet. Le chef de l’État fait part de son inquiétude sur Twitter. « Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète, qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. » Une référence explicite aux mots de Jacques Chirac qui, il y a 17 ans, s’alarmait déjà de l’urgence climatique.

Jair Bolsonaro se dit victime d’ingérence

À quelques heures du G7, dont le Brésil ne fait pas partie, Emmanuel Macron exhorte les pays les plus riches de la planète à agir. Réaction immédiate du président brésilien Jair Bolsonaro, qui crie à l’ingérence. « La suggestion du président français évoque une mentalité colonialiste dépassée au XXIe siècle. » À l’instant, Angela Merkel considère à son tour que ce sujet doit être une priorité du G7.

Source : France Info

 

 

Suggestion kassataya.com  :

Accord du Mercosur: la tension Macron-Bolsonaro fait voler en éclat la ratification

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer