Mauritanie : La question de la double nationalité

La question de la double nationalité préoccupe nos populations, en particulier notre diaspora. La confusion à ce sujet est totale.

 

Il faut rappeler que la double nationalité est admise par la loi. Elle est reconnue déjà en droit. Le seul problème concerne son application qui peut s’avérer discriminatoire puisque pour bénéficier de cette double nationalité, il faut qu’un décret individuel du Président de la République vous l’accorde expressément. Ce qui est absurde en droit puisque le décret peut vous l’accorder ou vous la refuser suivant la seule volonté du Chef de l’Etat.

Ainsi, par cette seule volonté, certains mauritaniens peuvent légalement disposer de la double nationalité et d’autres non. Ce qui est une grave violation du principe constitutionnel de l’égalité entre les citoyens.La question de la double nationalité est donc, non celle de sa reconnaissance mais celle de l’égalité de son accès pour tous les citoyens mauritaniens.

Pour cela, il faut supprimer l’intervention du décret du chef de l’Etat. Et c’est juridiquement suffisant. C’est cela que prévoit le programme du candidat Mohamed Maouloud de la coalition  » Changer d’ ère ».

On pourrait préciser par la même occasion que le droit à la nationalité mauritanienne est absolu et que cette nationalité ne peut en aucun cas être perdue quelle qu’en soit la raison. Pas de déchéance de sa nationalité sauf peut être dans certains cas exceptionnels à définir et délimiter.

Gourmo Abdoul Lo

Facebook – Le 17 juin 2019

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer