Présidentielles Mauritanie : vers des candidatures de l’opposition

Fin du suspense et du feuilleton de la coalition de l’opposition mauritanienne réunie en conclave depuis plus de deux semaines à Nouakchott pour désigner un candidat unique. C’est la candidature externe qui sera proposée incessamment. En première ligne celle de l’ancien premier ministre Ould Boubacar. Face à cette situation L’UFP prendra toutes ses responsabilités. Les observateurs s’attendent à des candidats internes du Forum voire d’autres de la mouvance de l’Alliance électorale démocratique.

 

L’échec d’un candidat unique de l’opposition mauritanienne est un secret de polichinelle. C’est un candidat externe qui bouscule ainsi tous les pronostics des observateurs après plusieurs semaines de conclave à Nouakchott. Un désaccord profond qui risque d’avoir des conséquences fâcheuses pour l’alternance tant rêvée par les mauritaniens. Les enjeux dépassent le clivage traditionnel entre les trois principaux partis l’UFP, le RFD et Tawassoul. Les leaders n’ont pas réussi à convaincre la majorité de s’abstenir aux intérêts partisans d’une opposition en exil ou de l’opportunisme d’une candidature qui se veut consensuelle mais ne faisant pas l’unanimité. Face à cette situation décevante et incompréhensible l’UFP prendra ses responsabilités dans les jours à venir. Autrement dit le parti de Ould Maouloud se retire dès maintenant de la coalition.

Les observateurs s’attendent à une candidature interne voire d’autres de la mouvance de l’Alliance électorale démocratique. Avec la candidature externe les électeurs vont devoir choisir entre plusieurs candidats de l’opposition faisant ainsi le jeu du pouvoir qui semble s’unir sur la candidature de Ould Ghazouani. Cette nouvelle scission au sein du FNDU éclaircit davantage le paysage présidentiel et laisse augurer des mois tendus jusqu’au scrutin de juin prochain. Une malédiction qui poursuit encore l’opposition qui n’est pas prête à faire sa mutation.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 08 mars 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page