Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur la candidature unique de l’opposition démocratique en 2019

A moins de 6 mois des présidentielles l’opposition mauritanienne sous la houlette du FNDU est appelée à ratisser large à l’image d’une alliance électorale pour une candidature unique contre le candidat de l’UPR. Mais les ambitions du parti islamiste devenue premier parti, de l’UFP et du RFD risquent de freiner un bloc démocrate capable de faire face à la machine électorale de la majorité.

Autant les observateurs ne sont pas indifférents sur la nouvelle position de l’opposition démocratique sur le régime de Ould Aziz qu’elle considère raciste et esclavagiste autant ils sont perplexes sur l’unité de l’opposition pour une candidature unique aux présidentielles de 2019. Cette dernière question centrale pour une alternance démocratique est la clé de sa réussite pour battre une majorité déjà installée au parlement dans toutes les régions et plus de la moitié des mairies. Elle est ultra favorite sans aucun doute mais l’opposition est appelée à reconstituer une alliance électorale très large dès janvier 2019. Pour l’instant les ambitions de certains partis comme le parti islamiste Tawassoul première force politique, de l’UFP et du RFD les deux forces les plus anciennes du pays qui entendent mener les débats risquent de freiner un front capable de résister face à la machine électorale de l’UPR sur le point de nommer son chef.

Mais c’est le général Ghazouani ministre de la défense et fidèle ami de Ould Aziz qui est pressenti candidat officiel en 2019. Au vu des risques qui pèsent sur la démocratie l’opposition est appelée à mobiliser la société civile et aller à la confrontation pour la révision du processus électoral. Cette demande est rejetée par le pouvoir qui n’entend pas changer les règles du jeu. Ce verrouillage du système électoral est une atteinte à la démocratie et à la constitution. L’opposition devra créer de nouvelles conditions pour au moins aller au second tour.

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 18 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page