Mauritanie : Ibrahima Sarr pointe le talon d’Achille de l’opposition à une année de la présidentielle 2024

En plaidant des assises nationales pour l’opposition au système, le nouveau député de l’AJD-MR pointe le doigt où ça fait mal c’est à dire une opposition considérée proche du pouvoir. Ibrahima Sarr s’adresse à toutes les forces progressistes opposées au système qui perdure de feu Mokhtar OUld Daddah à Ould Ghazouani.

Ce n’est pas un message codé mais clair du président de l’AJD-MR certainement l’une des figures de l’opposition la plus charismatique et incontournable sur la scène nationale. Le moment choisi pour une sortie médiatique vient à point nommé après les manifestations des jeunes à Nouakchott et dans plusieurs villes du pays contre l’impunité après la mort du jeune Omar Diop.

Un contexte de crise qui risque de basculer le pays dans l’instabilité sociale. Face aux dérives du système, bavures policières fréquentes et impunies, élections législatives et locales truquées, le nouveau député plaide pour des assises de l’opposition au système à une année de la présidentielle 2024.  Une mobilisation qui pourrait déboucher sur une charte nationale.

Les Mauritaniens aspirent au changement depuis 1960. Cette alternative est plus crédible pour créer des conditions d’alternance démocratique paisible. Si non le leader négro-africain craint l’avènement des forces extrémistes au pouvoir. Ibrahima Sarr est dans l’opposition au système tout comme son compagnon du mouroir de Oualata Samba Thiam président des FPC. Le chef historique de l’IRA Biram Abeid est aussi un combattant de la liberté malgré son flirt avec le parti SAWAB d’obédience BAATHISTE.

L’exemple de ces trois leaders les plus représentatifs dans ce radicalisme politique traduit toutes les difficultés d’une opposition qui transcende ses différences pour s’opposer au racisme d’Etat qui perdure. Ibrahima Sarr est dans la continuité d’un long chemin vers la liberté.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 05 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page