Mauritanie : Nouakchott, capitale du G5 Sahel

La capitale mauritanienne abrite cette semaine la réunion des ministres de l’économie, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du G5 Sahel pour redynamiser ces secteurs-clé de développement qui souffrent depuis longtemps d’un manque d’investissements et d’une harmonisation des politiques nationales. Avec la réunion en janvier 19 du comité des ministres pour matérialiser le projet de la compagnie communautaire Air Sahel, Nouakchott devient ainsi la capitale du G5.

C’est la pauvreté qui caractérise les cinq pays du Sahel, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. En plus d’un déficit chronique pluviométrique presque chaque année ces pays ne peuvent exploiter que 21 pour cent de leurs terres d’où des famines épisodiques qui frappent notamment les populations rurales. En outre avec une croissance de trois pour cent ce sont les jeunes qui trinquent avec un chômage qui avoisine 60 pour cent. La réunion du G5 Sahel cette semaine à Nouakchott vise à améliorer cette situation avec une co- construction avec le secteur privé pour booster l’élevage, l’agriculture et la pêche trois secteurs-clés qui nécessitent d’autres politiques de développement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Les 5 pays sahéliens ont compris que la lutte contre l’insécurité passe par la sécurité alimentaire.

La capitale du G5 Sahel n’a de sens que si les autorités de Nouakchott relèvent la tête en luttant efficacement contre la pauvreté avec un partage des richesses naturelles du pays et une autre politique de la jeunesse pour tous. La Mauritanie comme le Mali sont appelées à réduire les tensions entre éleveurs et agriculteurs condition sine qua non de la paix sociale. Et concrètement pour matérialiser ce projet du G5 Sahel, les états membres devront aller vers une zone d’échanges préférentiels avec suppression des droits de douane et taxes sur les produits ciblés. Cette réunion de Nouakchott est décisive en attendant celle de janvier 19 qui devra lancer la compagnie communautaire Air Sahel d’ici quelques années.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 04 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page