Mauritanie : l’opposition dénonce la violation de la constitution

La coalition électorale de l’opposition démocratique est dans tous ses états après le refus du président mauritanien d’ouvrir la session parlementaire prévue le 1er octobre selon l’article 52 de la constitution. Une violation flagrante des institutions qu’elle dénonce pour justifier le calendrier des élections de septembre. Des informations persistantes circuleraient sur un désaccord du fauteuil de la présidence de l’assemblée nationale dans le camp de la majorité.

« Le pouvoir en place continue de piétiner la loi et à prendre à la légère les institutions de la constitution ». Un constat amer de la coalition électorale de l’opposition démocratique dans une déclaration publiée cette semaine après sa mobilisation devant l’assemblée nationale pour réclamer la libération du député Ould Abeid détenu en prison abusivement depuis août dernier.

Cette violation de la constitution dénoncée par l’opposition intervient après que le président mauritanien ait refusé d’ouvrir la première session parlementaire prévue le 1er octobre. De telles pratiques inquiètent bien entendu les représentants élus du peuple et au-delà tous les mauritaniens qui font face depuis la fin des élections à un climat politique malsain aggravé par une escalade du pouvoir contre les fondamentalistes islamistes. Ce non-respect des institutions de la république est une atteinte à la démocratie. Des informations persistantes à Nouakchott circuleraient sur des tractations pour le fauteuil de la présidence de l’assemblée nationale. Ce qui expliquerait le retard de l’ouverture de cette session. Des désaccords seraient survenus entre les députés de l’Est du pays et la majoritaires du reste du pays au point que les observateurs insinuent l’éventualité d’une fronde à l’image des ex-sénateurs qui avaient basculé le régime de Ould Aziz dans une profonde crise politique.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 03 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page