Mauritanie : des électeurs désabusés en quête de bureaux de vote

Les mauritaniens se sont rendus massivement cette fin de semaine aux urnes pour élire leurs députés, conseillers régionaux et maires sur fond de couacs administratifs. A Nouakchott le changement de bureaux de vote en catimini la veille des élections a perturbé le vote des citoyens dont certains seulement se sont retrouvés inscrits dans d’autres bureaux. C’est même le cas de l’ancien président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Pour les observateurs ce sont des signes avant-coureurs de fraudes électorales massives.

 

Les accusations d’incompétence et d’illégalité de la CENI par les observateurs et l’opposition mauritanienne se sont révélées justes avant et le jour du vote des électeurs dont le chiffre est estimé à 1400000. Dans la capitale des bureaux de vote ont changé de lieu en catimini la veille du scrutin sans aucune information aux citoyens qui se sont retrouvés finalement dans d’autres bureaux où ils n’étaient pas inscrits. Des failles dans l’organisation de la CENI qui ont perturbé les électeurs qui s’interrogent sur le devenir de leur bulletin. Parmi les victimes de ces couacs administratifs un ancien président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi. D’autres irrégularités auraient été relevées dans certaines régions avec le vote anticipé des militaires deux jours avant le vote. Les observateurs s’attendent à ce que beaucoup d’électeurs inscrits ne votent pas faute de bureaux de vote. Ce qui pourrait grossir le chiffre du taux d’abstention. Ces anomalies prévisibles sont des signes avant-coureurs de fraudes massives. Et ironie de l’histoire c’est le jour même des élections et après avoir voté que le président Ould Aziz a choisi de s’envoler pour Pékin pour assister au forum sur la coopération sino-africaine. Et cela après autant d’implications dans ces élections. Une quiétude qui semble envoyer un message comme quoi les jeux sont déjà faits.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 02 septembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page