Mauritanie : le quotidien national vire au numérique faute d’imprimerie

Désormais les mauritaniens vont devoir lire leur quotidien national Chaab pour la version arabe et Horizons pour la version française que sur le Web. Un changement opéré par l’Etat propriétaire du journal suite à l’ endettement de l’imprimerie nationale qui avoisine 870 millions MRO dont 160 provenant du ministère des finances et de l’Agence mauritanienne d’information.

 

Cette lourde ardoise ne permet plus de payer correctement les travailleurs avec plus de 6 mois d’arriérés et de s’approvisionner en papiers. La presse publique est peut-être entrain de vivre ses dernières heures en tout cas en mode papier .C’est la seule crainte des autorités de Nouakchott qui ont choisi la solution alternative la consultation des deux versions du quotidien national CHAAB et HORIZONS sur site électronique.

Ce sont les fidèles lecteurs qui vont devoir changer leurs habitudes du moins pour ceux qui le peuvent dans un pays où les équipements ordinateurs et abonnements aux différents opérateurs téléphoniques ne sont pas à la portée de tous. Cette décision qui survient après plusieurs semaines de grève des salariés de l’imprimerie est le moindre mal mais engage l’Etat à payer ses dettes et à restructurer vite ce secteur vital pour lui et indispensable pour sa propagande dans tous les domaines.Il y va de sa survie.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 09 juillet 2018

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page