Mauritanie : l’opposition veut des élections consensuelles et transparentes

Dans la perspective des prochaines élections législatives municipales et régionales avant les présidentielles en 2019 l’opposition mauritanienne sous la houlette du FNDU interpelle le pouvoir à initier un processus électoral consensuel qui rassure tout le monde et garantit la neutralité de l’Etat ou risquer le chaos.Cela nécessite une concertation nationale dans un climat apaisée pour une véritable alternance démocratique.C’est le sens de la déclaration du FNDU publiée ce début de semaine par la presse nationale.

 

 

Depuis plus d’une semaine le parti de la majorité l’UPR tente d’anesthésier les citoyens en imposant une adhésion par la force au parti dans le cadre de sa campagne d’implantation à travers tout le territoire. Cette tricherie encouragée par des hommes politiques et des hommes d’affaire qui ont financé l’achat de cartes d’identité pour grossir les rangs dans les sections est considérée par l’opposition mauritanienne comme une volonté du régime de Ould Aziz de mettre tous les acteurs politiques devant le fait accompli.

 

Face à cette instrumentalisation le FNDU interpelle le pouvoir à initier dès maintenant un processus électoral consensuel qui rassure tout le monde et garantit la neutralité de l’Etat pour le bon déroulement des élections prochaines. C’est le sens de la déclaration de la coalition de partis d’opposition publiée ce début de semaine à Nouakchott par la presse nationale.

 

Le FNDU insiste sur la nécessité d’une concertation nationale dans un climat apaisé pour une véritable alternance démocratique en Mauritanie avant d’avertir les autorités de Nouakchott qu’elles seraient responsable du chaos qui découlerait de l’organisation d’élections sans consensus national.

 

Les forces patriotiques sont appelées ainsi à s’opposer à tout forcing du chef de l’exécutif. Et au delà la présence d’observateurs internationaux est un secret de polichinelle pour le bon déroulement du scrutin en 2019.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page