Mauritanie : crispations au Nord du pays

La Mauritanie aurait transféré ces derniers jours de pièces d'artillerie et de roquettes vers le Nord du pays.

Ces missiles de courte et moyenne portée créent beaucoup de tensions aux frontières mauritaniennes avec le Sahara Occidental.

Une mesure qui intervient après que le Maroc ait déclenché une opération spéciale de lutte contre la contrebande dans cette zone.Cette guéguerre pour l'instant dans un contexte de grave crise entre la Mauritanie et le Maroc est un prélude à d'éventuels affrontements entre les deux armées.

C'est un secret de polichinelle.La Mauritanie se prépare à la guerre contre le Maroc. En envoyant cette semaine de pièces d'artillerie et de roquettes au Nord du pays le président mauritanien envoie un signal au roi Mohamed VI en guise de réponse à son opération spéciale de lutte contre la contrebande à ses frontières avec le Sahara Occidental.Il s'agit de renouvellement de missiles de courte et moyenne portée acquis grâce à des pays arabes et occidentaux dont certains avaient servi de protection contre le Sud au moment des événements 89.

C'est clair l'armée mauritanienne est au pied de guerre en attendant la réaction marocaine qui ne va pas tarder.C'est toute la sous-région sahélo-Saharienne qui risque de s'embraser.Déjà le Mali sous l'emprise du terrorisme islamiste fait face à la rébellion touareg de l'AZAWAD malgré la réconciliation récente.Les relations tendues assez souvent avec le voisin sénégalais ne sont pas pour rassurer la quiétude des populations.Pour les observateurs cette guéguerre dans ce contexte grave de crise avec le Maroc pourrait se transformer en véritable guerre entre les deux pays.L'enjeu c'est l'ex-Sahara espagnol occupé par le Maroc.C'est sur le terrain diplomatique que Ould Aziz et Mohamed VI devront déployer leurs efforts pour décrisper la situation.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 19 août  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page