Mauritanie : l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Liban boudent le sommet arabe de Nouakchott

A deux jours du sommet arabe de Nouakchott les nouvelles ne sont pas tout à fait bonnes pour la Mauritanie organisatrice de cette 27ème conférence de la ligue arabe.

Les deux poids lourds dirigeants des pays du golfe le roi saoudien Salman et le Cheikh émirati Ben Zeyad sont déclarés absents et ont désigné leurs représentants. Le Liban aurait décliné l'invitation pour des raisons liées à la situation intérieure de la Mauritanie faisant allusion aux arrestations et détentions arbitraires des militants anti esclavagistes et des activistes de mouvements citoyens condamnés à tort.Les observateurs ne s'attendent pas au déplacement du Roi Mohamed VI compte tenu des différends qui persistent entre Rabat et Nouakchott. Ould Aziz est ainsi plus proche de gagner son pari sécuritaire que la participation massive de ses homologues arabes.

En organisant le 27ème sommet de la ligue arabe à Nouakchott le président mauritanien entend relever plusieurs défis au niveau d'abord de son propre image de chef d'état d'un pays arabe ensuite au niveau de l'organisation matérielle qui demandera plus du savoir faire mauritanien et surtout la mobilisation de la classe politique et de la société civile et enfin la participation massive des pays arabes.Sur les deux premiers points l'opinion publique reste dubitative à la lumière des résultats avec un président qui a tapé fort sur des militants anti-esclavagistes et des milliers de Hratins dans les Gazras dans le seul but de faire taire une opposition mais surtout de cacher la misère à ses hôtes princes et roi du Golfe.

Le locataire du palais de Nouakchott n'a pas hésité non plus à satisfaire ses proches amis pour les préparatifs avec déjà une facture de plus d'un milliard d'ouguiya. Sur le troisième point relatif à la participation, à deux jours du sommet les nouvelles ne sont pas bonnes parce que les deux poids lourds qui dirigent l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes -Unis ne feront pas le déplacement. Le roi Salman Ben Abdel Aziz a envoyé son chef de la diplomatie et le ministre des finances tandis que le Cheikh émirati Ben Zayed a délégué Ahmed Mohamed Chargui à la place de son chef de la diplomatie.Autre absence remarquée le Liban qui ne viendrait pas pour des raisons liées à la politique intérieure de la Mauritanie faisant allusion à la politique de répression du régime contre les militants anti-esclavagistes et activistes de mouvements citoyens condamnés à tort.Les observateurs ne s'attendent pas non plus à la participation du Roi Mohamed VI compte tenu du lourd contentieux politique qui persiste entre Rabat et Nouakchott.

L'absence de Ould Aziz au 27 ème sommet de l'Union Africaine qui vient de se tenir à Kigali au Rwanda est très significatif à cet égard.Pour l'instant les points négatifs sont nombreux.Le chef de l'Etat mauritanien peut certainement miser sur la sécurité du sommet. A regarder de près toutes les mesures prises jusqu'ici à commencer par la mobilisation des forces de sécurité qui vont quadriller la capitale, la fermeture de l'aéroport au public durant les travaux Ould Aziz peut espérer gagner son pari sécuritaire.Pourvu également que la pluie ne sera pas au rendez-vous.Sinon le défilé des méharistes pourrait être compromis et bien d'autres déplacements.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 22  juillet  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page