Etats-Unis : Les 158 richissimes familles qui “élisent” le président

C’est l’histoire d’une puissante concentration de richesse : d’après une enquête du New York Times, seulement 158 familles financent près de la moitié de l’élection présidentielle américaine. 

“Ils sont, pour une écrasante majorité, blancs, riches, vieux et de sexe masculin, dans une nation qui ne cesse d’être refaçonnée par les jeunes, les femmes et par le vote des Noirs et des Hispaniques.” “Ils”, ce sont les représentants des 158 familles américaines qui, à elles seules, ont fourni presque la moitié des dons permettant de financer la course à la Maison-Blanche, révèle une enquête du New York Times

Le montage qui illustre l’article est particulièrement parlant : devant la Maison-Blanche, un énorme tas de pions de Monopoly, 120 millions petites maisons vertes en plastique – représentant le nombre de foyers – et tout en haut de la pyramide quelque 158 pions rouges… Une goutte d’eau qui vaut de l’or, puisque ces 158 familles ont déjà versé 176 millions de dollars (154 millions d’euros) des fonds levés jusqu’ici par les candidats à l’élection présidentielle de 2016.  

Pourquoi Donald Trump est dangereux

L’enquête, enrichie de nombreuses infographies, révèle que la plupart de ces donateurs sont issus des secteurs de la finance (à 46 %) et de l’énergie. Et aussi, qu’ils soutiennent majoritairement le camp républicain (à 85,5 %). Enfin, 119 de ces familles ont construit leur fortune sur le succès de self-made men. “Ils ont créé des hedge funds, racheté des bails miniers au Texas, réalisé des blockbusters à Hollywood. Et plus d’une douzaine d’entre eux sont nés en dehors des Etats-Unis et ont émigré de pays tels que Cuba, l’ex-Union soviétique, le Pakistan, l’Inde ou Israël”, écrit le quotidien. Pour seulement 37 d’entre elles, la richesse amassée est le fait d’une fortune dite “héritée”.  

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page