COMMUNIQUE DE PRESSE : TMLSA ANNONCE ETUDIER DIFFERENTES OPTIONS POUR PRESERVER L’AVENIR DE LA MINE DE TASIAST

Nouakchott, Mauritanie – 27 Juillet

Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) a transmis aujourd’hui une lettre à ses délégués du personnel les invitant à participer à une discussion afin d’évaluer les différentes options pour réduire considérablement le coût d'exploitation de la mine de Tasiast.

La Société a déclaré dans sa lettre que la récente forte baisse du prix de l'or a rendue encore plus urgentes les actions déjà en cours pour réduire les coûts élevés de production et faire de la mine de Tasiast une opération viable et durable. Ceci est d’autant plus important du fait de la récente décision de la Société de ne pas procéder au projet d’expansion d’une usine de traitement de 38000 tonnes par jour du fait de l'environnement économique actuel.

La lettre de la Société a mis en avant que la mine n’était pas rentable depuis un certain temps déjà et que cette réalité mettait en péril la viabilité de l'opération elle-même, les emplois de tous les salariés, ainsi que ceux des entrepreneurs et fournisseurs travaillant avec TMLSA.

La Société a informé les délégués que les efforts mis en œuvre à ce jour pour réduire les coûts et atténuer les pertes – y compris les compressions au bureau régional, une réduction du nombre de postes d'expatriés, une gestion plus efficace des contrats et la mise à l’écart d’équipements et actifs redondants ou inutiles – seront poursuivis et renforcés. Cependant, ces efforts ne seront pas suffisants pour effectuer les économies substantielles nécessaires pour assurer l'avenir économique de la mine.

La Société a expliqué que la mine de Tasiast fait face à un contexte économique très difficile qui requiert de mettre en œuvre un effort encore plus important pour réduire les coûts. Par conséquent, l'une des options à l'étude serait une possible réduction d’effectifs.

En conformité avec le Code du travail mauritanien, la période de consultation avec les délégués du personnel durera 15 jours. A l'issue de cette période, les commentaires et suggestions des délégués et les réponses de TMLSA à ceux-ci seront transmis à l'inspecteur régional du travail afin de faire l’objet d’un rapport.

La Société a exprimé l'espoir sincère que les délégués du personnel soutiennent cet effort visant à établir une fondation solide pour faire de Tasiast une mine rentable et viable sur la durée. La Société communiquera au moment opportun les conclusions de cette consultation.

Contact media: Tasiast.ExternalRelations@Kinross.com

(Reçu à Kassataya le 27 juillet 2015)

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com