Savez-vous qu’à Tasiast Kinross un employé mauritanien touche en moyenne 1 million par mois !

Il y a quelque chose qui cloche du côté des employés mauritaniens en grève.

Que se passe-t-il exactement à Tasiast où le climat social est à l’effervescence selon le communiqué de la CLTM expliquant que les employés sont en grève car l’entreprise leur demanderait de travailler par roulement de 12H alors que la loi prévoit 8H plus 1.

Selon le communiqué, le pouvoir aurait émis un arrêté que les représentants du personnel estiment nul et non avenu pour des raisons à lire dans le communiqué plus bas.

Ce qui nous intéresse, c’est autre chose… A entendre les employés mauritaniens, ils seraient à plaindre pourtant quand on fait quelques calculs à partir des chiffres fournis par Kinross Tasiast lors de leur dernier rapport, un employé mauritanien toucherait en moyenne 1 million par mois !

On imagine bien que quelques planqués mauritaniens à Tasiast doivent bien toucher des fortunes par rapport à leurs compatriotes de la mine mais leur nombre ne peut pas justifier un tel écart qui puisse changer les résultats des calculs car nous parlons des employés mauritaniens ! Sinon c’est que quelques mauritaniens gagnent des milliards pendant que la majorité des autres trime…

Faites le calcul…

Sur le site officiel on peut lire :

«  Kinross, à travers Tasiast, est l’un des plus importants employeurs privés de la Mauritanie. Au 31 décembre 2013, Tasiast employait directement 1 495 personnes, dont 88,5 % de Mauritaniens. Les sous-traitants de Tasiast employaient également 2 322 personnes au total, dont 90 % de Mauritaniens ;
Notre société a payé en 2013 près de 16.500.000.000 d’ouguiyas en salaires à ses employés mauritaniens ;

 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 7 février   2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page