Hommage à Jean Paul BABUT : Un ami de la Mauritanie s’en est allé

Ainsi donc tu nous quittes !

‘’ Awlube koy muumdii ‘’ cette assertion est empruntée à un grand poète pulaar qui magnifiait par ses mots choisis, l’insondable bravoure dont certains hommes d’honneur, entrés dans l’histoire de mon pays, avaient fait preuve face à l’extrême épreuve violemment subie !

Je suis, aujourd’hui, dans la même situation que le grand poète et  je demeure sans voix, tétanisé par la subite disparition d’un être que tous les cœurs de Dioullom ont adopté et , en même temps, envahi par la contemplation de cet homme distingué que la chance et le hasard m’ont fait  rencontrer, la première fois, à Nice à l’occasion de l’une des nombreuses actions humanitaires de Dental Action dirigée par Mr Aliou Mamadou SOW dont je peine, aujourd’hui, à imaginer l’ampleur du chagrin qui l’habite depuis cette bien triste nouvelle.

Ainsi donc tu nous quittes jean- Paul-BABUT(J.P.B) sans même nous dire à Dieu !

J.P.B !!  les initiales  de ce par quoi tu t’appelais nous inspirent mon frère Amadou DIALLO et moi le prochain nom de notre future O.N.G qui donc portera, si tout va bien, ton joli nom et   va tenter de poursuivre ton œuvre inestimable à l’endroit de ceux qui sont dans le besoin.

J.P.B (comme ‘Je Peux  Bien ‘’ est une appellation non pas  fantaisiste mais qui a comme seul objectif de réaliser tes rêves pour ton ‘’Jouloum’’ comme tu prononçais Dioullom ton village par adoption et pour d’autres villages encore.

 En attendant que cette  ONG voit le jour dans les prochaines semaines je peux emprunter sa devise pour dire ce ci :

 J.P.B.

Je Peux Bien dire sans risque d’être contredit par personne à Léon comme à Dioullom que Jean Paul BABUT est un homme de paix, un infatigable défenseur des causes justes, l’homme était d’une finesse si rare, d’une bonté débordante avec une soif, vite renouvelée après chaque action, de se rendre utile aux autres en s’oubliant parfois.

J.P.B,  un homme juste s’en est allé brusquement parce que foudroyé par un sévère arrêt cardiaque au moment où il préparait un voyage à ‘’Jouloum’’ son désormais  village adoptif.

 Après notre première rencontre à Nice, nous nous sommes, à nouveau, rencontrés à Dioullom à l’occasion  du Congrès du Dental Dioullom-où  nous étions complices et préparions avec Mr SOW Saada Boubou et Mr SY Saidou Demba, jusqu’à tard la nuit les actes de ce congrès si riche en résolutions.

 Lesquelles résolutions te tenaient à cœur Jean-Paul.   Il n’y a pas très longtemps encore tu préparais des actions pour Dioullom avec tes compagnons de coopération sans frontières Laurent et autres, terrible ironie du destin, inexorable ordre divin, ce voyage n’aura jamais lieu.

Verdict accepté par le chef du village de Dioullom l’honorable député Mr Moctar Aliou SOW, le président de dental Dioullom Mr Sy Saidou Demba, Mr le chargé de la coopération de Dental dioullom Mr SOW Sada Boubou, Le président de la coopérative agricole de Dioullom Mr Demba Demo WANE, les présidentes des deux associations jumelles des femmes de Dioullom, la présidente de l’ONG Assistance et  éducation Mme SOW née Fatimata Elimane Diallo les parrains de dental Dioullom, Mr Daouda Samba Diallo, Mr Youssouf Gangué,  Mr Sow Aliou Amadou et Mr Salif Elimane DIALLO, le  président de dental action Mr Aliou Mamadou SOW, le  président de dental Paris Mr SY Mbaye ; la  présidente de dental Isère Mme Ba née Machiatta Ismael, l’éminence grise de dental Dioullom, Mr Abdoul Boubou SOW , par les membres du comité de jumelage Dioullom/Léon et par tous les militants de coopération sans frontières et de Dental Dioullom.

Nos condoléances les plus attristées à Françoise ton épouse et  à Robin, ton fils, par qui le bonheur de Dioullom est arrivé et à travers lui à toute ta famille que tu chérissais tant !!

Repose en paix ! J.P.B soldat de la paix et de la concorde, citoyen du monde et acteur confirmé d’une solidarité agissante entre les peuples !

Ainsi va ce bas monde où nous ne sommes que de passage !    

Thioye SOW 

 

(Reçu à Kassataya le 13 novembre 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page