CAN 2015 : tout (re)commence en Mauritanie

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 débutent ce 12 avril 2014 à Nouakchott, avec Mauritanie-Maurice. Ce tour préliminaire aller suscite d’énormes espoirs chez les Mauritaniens. Ils rêvent de la CAN 2015, après une qualification historique en  Championnat d’Afrique des nations 2014.

 

L’aventure CAN 2015 commence en Mauritanie et pour les Mauritaniens, ce 12 avril 2014 à Nouakchott. Ils défient en effet Maurice lors du tout premier match des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2015.

Confirmer la renaissance du foot mauritanien

« C’est le premier match officiel de l’équipe nationale A depuis quelques temps, rappelle son attaquant vedette Adama Ba. Un gros boulot a été abattu ». En 2010, la Fédération mauritanienne avait en effet déclaré forfait pour les éliminatoires de la CAN 2012. Dans la foulée, la Mauritanie avait été suspendue pour trois ans par la Confédération africaine de football (CAF). Les « Mourabitounes » avaient donc dû renoncer à la CAN 2013 également..

 

khassa

« C’est un nouveau cycle qui commence, souligne le milieu de terrain Khassa Camara. Il y a une bonne organisation mise en place. Le football a bien repris. Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu ça dans notre pays. Je pense que les choses sont bien reparties et que ça va  durer longtemps ».

SeydouAdama

Imiter l’équipe nationale « locale »

En janvier 2012, Patrice Neveu est devenu sélectionneur de l’équipe mauritanienne. Depuis, le Français a abattu un travail considérable pour (re)lancer la machine. Cette entreprise a été récompensée par la qualification de l’équipe nationale « locale » pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014). Avec le CHAN 2014, la Mauritanie a disputé la première compétition internationale de son histoire.

 

Khassa Camara confirme. « On n’a pas de statut, assure le joueur de Troyes (deuxième division française). Il ne faut pas sous-estimer cette équipe de Maurice. […] Il ne faut pas prendre ce match à la légère ».

Adama Ba, enfin, rappelle quelques évidences. « On n’a pas encore disputé de match contre une équipe nationale A performante en Afrique, souligne le pensionnaire du SC Bastia (première division française). On a affronté le Canada (0-0, 1-0 en septembre 2013) et Oman (0-0 en octobre 2013). Durant le CHAN, on a fait bonne figure dans le jeu, mais moins dans les résultats ». Il conclut : « Ne pas se qualifier pour la CAN, ce serait un échec et une déception. Parce que les dirigeants ont remis le football en route. Et parce qu’on a la possibilité de disputer une Coupe d’Afrique. Pour les joueurs de Mauritanie, ce serait peut-être aussi une porte d’entrée vers le football professionnel. »

AdamaDavid

« Les supporters en Mauritanie sont tous très heureux, indique Khassa Camara. Cette qualification a été le commencement de quelque chose, je pense ». Malgré une élimination dès le premier tour, les « Mourabitounes » ont plutôt fait bonne figure en Afrique du Sud. Et  ce CHAN 2014 a fait naitre de gros espoirs, selon le défenseur Demba Sow. « On est conscient du fait que le peuple s’intéresse davantage au football », assure-t-il. Il prévient : « Les joueurs locaux se sont qualifiés, donc on doit se qualifier aussi pour la CAN 2015. »

Se méfier de l’Ile Maurice

Pour cela, il faudra déjà écarter Maurice en tour préliminaire aller, puis retour (20 avril). Les « Mourabitounes », qui ont rarement connu les honneurs, se montrent méfiants. « La Mauritanie a déjà gagné un petit statut parce qu’elle a disputé une compétition internationale, contrairement à l’Ile Maurice, juge Demba Sow. Mais tout ça, ce sont juste des statistiques ». Il ajoute : « On est concentré et on sait que battre l’Ile Maurice ne vas pas être aussi facile que certains le pensent. »

 

DAVID KALFA

 

Source :  Mauritanie Football

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page