Mauritanie : vers une cession “suspecte” de la SOMAGAZ

Le gouvernement mauritanien est engagé à toute vitesse dans une procédure de privatisation de la Société Mauritanienne de distribution de Gaz (SOMAGAZ), affirme « Mauriweb » sur la base d’un document dont il publie le facsimilé.

L’état mauritanien détient 67% des actions de la SOMAGAZ, les 33% restants étant répartis entre divers actionnaires privés.

Pour justifier l’option de son désengagement, le gouvernement affirme «avoir mené à terme le processus d’assainissement de l’entreprise »et « vouloir désormais jouer pleinement son rôle de régulateur à égale distance entre les opérateurs privés du secteur du gaz butane ».
Cependant, au-delà des bonnes intentions des autorités, Mauriweb exprime « son étonnement par rapport à la vitesse » suivant laquelle le processus de cession est conduit.

Ainsi « entre la lettre adressée aux actionnaires en date du 11 décembre et l’ouverture des offres prévue pour le 26 décembre 2013, il ne se sera passé que 2 semaines. Pourquoi une telle précipitation ? Pourquoi le secret qui entoure la
session ? Pourquoi la direction de l’entreprise continue à nier l’évidence ?

« Ce processus quasi confidentiel laisse supposer que la vente a été déjà décidée et que toute la procédure n’est engagée que pour donner le change en faisant croire au respect des règles de transparence ».

L’organe en ligne cite par ailleurs le nom du futur bénéficiaire de l’opération de cession, Tijany Ben Housseinou, qui contrôle déjà une large part de la distribution des hydrocarbures liquides par le biais de la société « Star ». Et dénonce « une privatisation à marche forcée, qui rappelle étrangement le bradage des entreprises publiques sous l’ère Taya » du nom de l’ancien chef de l’Etat (1984/2005).

Source  :  Financial Afrik le 17/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page