Tasiast Mauritanie Limited : 140 milliards d’Um en moins de 4 ans… Seulement 3% pour la Mauritanie ?

En moins de 4 ans, la société d’exploitation aurifère Tasiast Mauritanie Limited, opérant dans les environs d’Akjoujt, au nord de la Mauritanie, aurait réalisé une production en or d’une valeur estimée à 140 milliards ouguiyas.

Selon le site alakhbar qui révèle cette information auprès de sources officielles concordantes, cette production peut doubler voire même atteindre 100 milliards d’UM au cours de cette année 2011. Selon le même site « seulement 3% de colossale production aurifère réalisée par la société Tasiast Mauritanie Limited vont dans les caisses de l’Etat mauritanien alors que KINROS canadienne, la multinationale mère de Tasiast Mauritanie encaisse le reste ».

Des gains considérables rapatriés à l’extérieur, avec un rythme d’extraction aurifère intensif et pillant, commencé depuis 2007 qui aurait permis selon alakhbar la production de 527.000 onces d’or, soit l’équivalant à 0,5 milliards d’ouguiyas.

Selon des récentes prévisions, la production de la mine d’or de Tasiast devrait être multipliée par cinq ces trois prochaines années (contrairement à celle du pétrole, qui stagne à 8 000 barils/jour). Son exploitant, le canadien Kinross, promet d’investir 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros).

Une richesse dont aimeraient profiter les Mauritaniens, actuellement confrontés à une hausse du coût des produits de première nécessité, importés, et dont le commerce n’est pas encadré par un observatoire des prix.

Mohamed ould Mohamed Lémine

Source  :  La Nation le 26/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page