Mauritanie: Le Développement rural reconnait avoir payé des engrais à un prix supérieur à celui du marché

(Crédit photo : Al Akhbar)

Le ministre mauritanien du Développement rural, Ibrahim Ould Mohamed ElMoctar, a reconnu que son département a payé des engrais à des prix supérieur aux cours normaux.

Ce qui a valu audit ministère une dépense supplémentaire de 612 millions Ouguiyas.

Ould Mohamed Moctar a affirmé que la commission ministérielle qui était en charge de la question a reconnu les faits pour préserver l’intérêt supérieur du pays et la campagne agricole 2012-2013. Il parlait lors d’une conférence de presse conjointe ce jeudi à Nouakchott avec son homologue de la Communication.

En revanche, Ibrahim Ould Mohamed Moctar a estimé qu’Alakhbar qui a révélé les dessous ce marché douteux a omis les détails qui ont poussé son département à agir ainsi, précisant que le fournisseur national (Elwaddadi) qui avait promis la livraison des engrains au mois de mai denier avait finalement renoncé à son engagement. Cependant, le ministère était devant la nécessité de livrer à temps les engrais aux agriculteurs.

Pour lui, la commission ministérielle pouvait lancer un nouvel appel d’offre ou contacter directement le fournisseur international mais ce serait au risque de perdre beaucoup de temps. En plus les prix ont augmenté du fait les engrais devaient être acheminés depuis Dakar.

Le ministre a par ailleurs a fait savoir que la dernière campagne agricole a couvert à 37% les besoins de la Mauritanie de blé. Il a ajouté que les surfaces cultivables ont augmenté de 143 à 300 milles hectares grâce à la politique agricole du gouvernement qui appuie les classes les plus démunies et fournit des engrais aux coopératives agricoles. De même, a-t-il poursuivi, le nombre de moissonneuses a augmenté de 43 à 63.

Le gouvernement va continuer à appuyer les agriculteurs, à lutter contre les catastrophes agricoles, à garantir la commercialisation de la production et à accorder des crédits aux acteurs du secteur qui présentent des garanties de remboursement.

Source  :  Al Akhbar le 04/04/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page