Audition au PE sur le protocole de pêche RIM-Ue- : Sid’Ahmed Abeid prône la transparence pour une pêche durable

(Au centre, SId'Ahmed ould Abeid, président de la section pêche artisanale mauritanienne. Crédit photo : anonyme)

Le président de la section pêche artisanale mauritanienne, Sid’Ahmed Ould Abdeid, invité lundi à s’exprimer sur la teneur du nouveau protocole de pêche entre notre pays et l’Ue, a prôné plus de transparence et d’équité dans la conclusion d’un nouvel accord.

Le président de la FNP, section pêche artisanale, qui a étalé l’expérience de la pêche artisanale, a encore rappelé les exigences d’une pêche durable et réitéré le souhait que l’Ue reste le partenaire privilégié de son pays dans le secteur des pêches.

Ould Abeid qui s’exprimait devant un Parlement européen profondément divisé sur la suite à donner au futur accord de partenariat de pêche a encore appelé à un « PARTENARIAT JUSTE » entre les deux parties exhortant les européens à favoriser l’exclusivité de la pêche au poulpe aux artisans mauritaniens expliquant que la doléance avait été faites aux autorités mauritaniennes lors de la négociation de la convention de pêche signée avec la société chinoise, Polyhondone, en 2011.

Ould Abeid a, par ailleurs, expliqué tous les efforts déployés par les organisations de pêcheurs, de la société civile mauritanienne pour qu’une telle exclusivité (pêche au poulpe) soit « non négociable » aujourd’hui . « C’est notre gagne-pain, la nourriture et les emplois pour notre population » s’est exclamé le représentant mauritanien pour contrer la campagne orchestrée par les groupes de pression européens influents au sein de leur Parlement.

Rappelons enfin qu’une résolution du Parlement Européen, en mars 2010, interdisait aux navires du vieux continent de faire concurrence aux autochtones sur des stocks de ressources pleinement exploitées.

Source  :  Rejoprao (Réseau des Journalistes pour une pêche Responsable en Afrique de l’Ouest) le 22/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page