Passeport : encore une fois les mauritaniens gouvernés comme des bœufs !

(Crédit photo : Vlane A.O.S.A.)Le pire c’est que ça marche à merveille : quand on leur dit allez vous enrôler, chacun fait le beau en remettant ça à plus tard mais dès que le pouvoir lance la menace selon laquelle tous les fonctionnaires pas enrôlés ne seront pas payés à la fin du mois, au lieu de manifester contre cette décision arbitraire, tout le monde court s’enrôler…

Là, c’est pareil ! Voilà que du jour au lendemain, le pouvoir décide que tous les documents en cours de validité ne le sont plus. Ainsi, l’ancien passeport n’est plus valide. Là encore au lieu de manifester massivement contre cette décision arbitraire sans aucun souci des conséquences, tout le monde va courir chercher le nouveau passeport. Quant à ceux qui sont en déplacement que feront-ils à l’arrivée ? Les autorités seront obligées de tamponner un passeport sans valeur. Encore une bêtise.

De même tous ceux qui sont à l’étranger avec des cartes de séjours d’un an ou plus, établies sur la base de ces passeports vont devoir rentrer se faire enrôler quelque soit leur situation car rien n’est prévu pour ceux qui vivent à l’étranger.

Là encore après avoir « gueulé » dans le vide, tout le monde trouvera le moyen de venir se faire enrôler.

De la même manière pour les cartes d’identité à récupérer contre 1000un, pour que tout le monde y court, il a fallu attendre la menace qui court selon laquelle plus personne ne pourra quitter une ville vers une autre sans la nouvelle carte biométrique particulièrement affreuse sans les moindres couleurs nationales, souvenez-vous :

http://chezvlane.blogspot.com/2012/08/avez-vous-vu-la-nouvelle-carte.html

Les voitures S.G : C'est pareil ! Sous prétexte que certains fonctionnaires faisaient n'importe quoi avec leur voiture, toute la fonction publique a dû payer une mesure que plus personne ne respecte : souvenez-vous, un beau jour, le pouvoir a décidé d'interdire aux S.G de circuler après 20H ! Donc tous ceux qui n'ont pas une autre voiture devaient rester cloitrés chez eux.

La couleur des taxis, c'est pareil : sous prétexte que quelqu'un proche du pouvoir avait un stock de peinture jaune et bleue à liquider, le pouvoir décide que tous les taxis devront être peints en jaune et bleu. Combien ont suivi ce délire ?

Voyez l’affaire des zazous, maintenant cela fait dans les marchés le bonheur de certains policiers qui rackettent les pauvres diables. Bientôt au lieu de vous arrêter pour 200 un, ils vont fouiller la voiture à la recherche du moindre zazou. Qu’est-ce qui a été prévu pour le commerce en détail sans parler du reste ? Rien ! Dans les autres pays où cette excellente mesure fut prise, les autorités ont réfléchi à la manière de rendre le procédé efficace, au Ruanda par exemple, vu le potentiel, tout un circuit de paniers en feuilles de bananier a vu le jour, au Maroc, ils ont opté pour des mesures progressives qui s’attaquent d’abord aux importateurs etc etc. Chez nous, rien pour ne pas tuer le commerce de détail dont vit le peuple.

De même l’enrôlement des étrangers c’est pareil : du jour au lendemain, la décision a été prise avec la menace d’un mois de délai pour avoir le sésame. Puis devant l’afflux, le pouvoir prolonge et reprolonge comme s’il faisait un cadeau alors que c’est stupide car c’est une perte de temps et d’énergie pour tout le monde.

Mais c’est toujours comme ça que ça fonctionne chez nous : souvent une bonne idée puis le désastre dans la méthode.

Par contre des fois, ces ordres permettent de faire avancer les bœufs. Après tout, pourquoi pas ? Avec un peuple pareil domestiqué depuis tant d’années, quelquefois il faut faire comme avec les enfants, ne pas trop leur demander leurs avis et dans l’urgence, ordonner c’est tout !

Vlane A.O.S.A.

Source  :  Chez Vlane le 13/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page