Mauritanie : le scandale des inspecteurs des finances éclabousse la fonction publique

La révélation cette fin de semaine par la presse que 50 pour cent des inspecteurs des finances en Mauritanie ne remplissent pas cette haute fonction de l’État de contrôle des établissements publics selon la loi, est un scandale financier et politique visant en première ligne la fonction publique.

C’est l’inspection générale des finances qui est pointée du doigt accusateur d’un dysfonctionnement de l’Etat depuis des décennies et impacte largement le budget du pays. Les observateurs s’interrogent sur le silence qui a prévalu depuis des décennies sur cette anomalie administrative imputable à la fonction publique sacrée championne en faux diplômes, d’emplois fictifs et de discriminations.

Plus de la moitié des inspecteurs des finances en activité actuellement ne remplissent pas les conditions de ce statut particulier qui requiert au minimum dix ans d’expérience dans le domaine des finances ou la cour des comptes ou dans la gestion des finances publiques dans l’un des établissements publics.

Ce scandale des hommes de l’ombre des caisses de l’Etat vient confirmer le pilotage à vue de Ould Ghazouani qui cache les difficultés de de contrôle de la gestion des biens publics et l’impunité des fonctionnaires. Une mal gouvernance qui ne date pas d’aujourd’hui et trompe la vigilance des créanciers de la Mauritanie.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page