Gouvernements mauritaniens: De 1957 à 2010

(Le premier gouvernement mauritanien : 1957. Crédit photo : anonyme)

Noorinfo vous propose un document inédit: les photos et noms de tous les ministres mauritaniens de 1957 à 2010. Pendant cette période, tous gouvernements confondus, 412 personnes furent nommés ministres, dont 82 ministres nommés au temps du premier président de la République pendant ses vingt un ans au cours desquels il présida aux destinées de la Mauritanie.

 
Le premier gouvernement du pays a été mis en place en 1957. Il comprenait neuf ministres dont trois étrangers -des français- et était dirigé par Moktar Ould Daddah, en sa qualité de premier ministre de l’entité étatique naissante.

En 1960, le nouveau pays accéda à l’indépendance et Moktar sera son premier président. Il y siègera pendant vingt un ans avant d’être déposé par les militaires du Comité militaire de Redressement national (CMRN) le 10 juillet 1978. A part le court intermède du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi (16 mois), la Mauritanie n’a été gouverné que par les hommes aux treillis.

Finalement, le pays a connu deux présidents civils et six d’origine militaire. Sur le plan genre, le compte est loin d’être bon. La première femme mauritanienne ministre est Aissata Kane. Elle est entrée au gouvernement en 1975. Le putsch de 1978 a mis fin à cette expérience féminine au gouvernement. Et il faut attendre un peu moins de deux décennies pour voir une deuxième dame accéder au gouvernement en 1987 pendant la période de Ould Taya. Depuis, il n’y a jamais eu de gouvernement sans représentation féminine.

Par rapport à la couche défavorisée des Haratines, elle était systématiquement exclue des gouvernements jusqu’en 1984, lorsque Ould Taya a pris la décision, révolutionnaire à l’époque, de nommer Messaoud Ould Boulkheir au département du Développement rural. A partir de cette date, il n’y a jamais eu de conseil ministériel sans un ou plusieurs représentants des Haratines.

 
Note de Kassataya : pour visualiser le diaporama, cliquer sur le lien suivant : http://www.noorinfo.com/Gouvernements-mauritaniens-De-1957-a-2010_a609.html
 
Source  :  Noor Info le 28/11/2012
 
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page