Le ministre de l’intérieur préside un meeting populaire à Kaédi

(Crédit photo : anonyme)

Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Ould Boilil a présidé, mardi en fin d’après-midi à la maison des jeunes à kaédi, un meeting populaire axé sur l’action du gouvernement et les résultats du dialogue entre la majorité présidentielles et certains partis de l’opposition.

Dans son intervention, le ministre a transmis à l’assistance les salutations, la considération et le respect du Président de la République avant de développer les résultats du dialogue entre la majorité présidentielle et une partie de l’opposition, précisant que ces résultats étaient positifs et ont permis de créer un climat favorable à l’exercice d’une démocratie apaisée dans le pays. Parmi les résultats du dialogue, M. Mohamed Ould Boilil a cité, entre autres, l’organisation d’élections dans un bref délai, la désignation par consensus des membres de la commission qui va superviser ces élections, la création d’une liste nationale propre aux femmes qui représentent 52% de la population et la suppression des candidatures indépendantes.
Le ministre a, par la suite, abordé l’enrôlement des citoyens qui sera la base des élections puisqu’il permettra, selon lui, à chaque citoyen en âge de voter d’avoir une carte d’identité nationale non falsifiable pour remplir son devoir. A cet égard, il a exhorté les notables, les cadres et les responsables politiques du Gorgol à sensibiliser les populations pour qu’elles se rendent en masse aux centres d’enrôlement en vue de leur recensement le plus tôt possibles. « Cette fois-ci, la carte d’identité nationale ne sera retirée que par son propriétaire pour assurer des élections honnêtes et transparentes », a indiqué M. Mohamed Ould Boilil.
Le ministre a encore précisé, au sujet des élections, que les candidats ne peuvent être présentés que par des partis politiques auxquels reviendront les postes en cas de démission de leurs occupants.
Cela, a-t-il dit, renforce l’autorité des partis et les rend capables d’organiser leurs adhérents et d’exercer le pouvoir en cas de victoire.
M. Mohamed Ould Boilil a affirmé aussi que les citoyens peuvent avoir des opinions contraires dans l’exercice de la politique mais qu’ils doivent être unanimes sur la préservation de l’unité nationale, la sécurité du pays et sa cohésion. « Ce choix doit être au dessus de toute autre considération si nous voulons être un peuple éveillé capable de conduire les destinées de notre pays », a noté le ministre. Il a également évoqué la question d’une partie de l’opposition qui veut changer la situation dans le pays non par les urnes mais à travers la violence. M. Mohamed Ould Boilil qui a qualifié cette partie de l’opposition de destructrice a demandé aux populations de refuser ce genre de pratique et de protéger leur patrie.
Sur un autre plan, le ministre a parlé de la bonne situation économique du pays, de l’avis de la Banque Mondial et du Fonds Monétaire International (FMI), de l’importance de la formation professionnelle pour absorber les opportunités d’emplois que vont offrir les ressources minières dans 1 ou 2 années et du renforcement de la sécurité. « La sécurité est assurée aux frontières et à l’intérieur du pays », a affirmé M. Mohamed Ould Boilil avant d’ajouter:  » les citoyens doivent apporter leur contribution pour la renforcer davantage ».
Avant de présider le meeting, le ministre a visité le centre d’enrôlement de kaédi et la représentation de l’agence nationale d’accueil et d’insertion des réfugiés où des explications sur leur fonctionnement lui ont été données.Il s’est ensuite rendu au quartier Wandama inondé par le ruissellement des eaux.
Dans la matinée, le ministre a présidé deux réunions séparées des autorités administratives et des maires.
Notons que le Gorgol compte quatre moughataas et 29 communes.

Source  : AMI le 25/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page