Marche pour l’unité et la réconciliation : Le MURN a battu les pavés de Nouakchott

(Crédit photo : Le Quotidien de Nouakchott)

Le Mouvement pour l’Unité et la Réconciliation Nationale (MURN) a relevé son défi d’organiser une marche de soutien au président de la République pour l’encourager davantage dans ses efforts en faveur de l’unité et la concorde nationale.

Chose promise, chose due ! Le MURN, sous la houlette de Diacko Abdel Kérim président du mouvement, accompagné de plusieurs personnalités parmi lesquelles Mme Salimata Sarr maire d’El Mina, ont battu le pavé avec les populations au cri « vive Aziz ». Les banderoles exhibées pour l’occasion en disaient long sur la détermination des marcheurs qui ont longé la route du stade de la capitale jusqu’à Radio Mauritanie pour s’échouer à la place publique se trouvant entre le district de Nouakchott, le trésor public et le ministère de la justice.
Auparavant, la marche était précédée d’un meeting tenu au sud du Racing Club de Nouakchott, juste en face du siège flambant neuf inoccupé encore, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Meeting au cours duquel, succédant à Cheikh Ould Mohamed Limam, le président du MURN, M.Diacko s’est adressé à la foule pour la remercier de son engagement pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale. Selon lui cet engagement est réel car concrétisé par leur forte présence sur la place du rendez-vous. Puis M. Diacko a entonné : aujourd’hui, dira t-il, notre pays fait face à plusieurs défis politiques, économiques et sociaux qui imposent une mobilisation générale pour l’œuvre de construction nationale nécessitant la participation de toutes les bonnes volontés. Dans ce sens, a t-il ajouté, nous sommes reconnaissants des acquis tant démocratiques, économiques que sociaux initiés et mis en œuvre sous la conduite de notre président Mohamed Ould Abdel Aziz. A ce titre, précisera t-il, nous pouvons sans aucune prétention démagogique, énumérer quelques exemples de réalisations concrètes : la reconnaissance de victimes à travers la prière des morts à Kaédi ; l’indemnisation des victimes du passif humanitaire ; le retour des déportés du Sénégal ; le lancement du programme « Emel » pour les denrées de première nécessité ; la promotion du recrutement d’agents de sécurité pour le compte des institutions publiques de l’Etat ; la mise en œuvre du programme ISKAN pour des personnes pauvres.
Toutes ces actions concrètes, selon lui, méritent d’être saluées par tous les citoyens honnêtes et engagés pour la construction de notre pays soumis aux contraintes de la crise mondiale qui n’épargne aucun pays. « Votre présence ici confirme notre reconnaissance et notre engagement irrévocable à accompagner notre Président dans tous les projets renforçant notre unité et notre réconciliation nationale », lance le président du Mouvement pour l’Unité et la Réconciliation Nationale. Puis il ajoute : « la manifestation que nous venons d’engager aujourd’hui témoigne notre ferme volonté à nous investir davantage dans la consolidation de la paix et de la stabilité sociale de notre pays ». Ce travail, dira t-il, nous conduira inlassablement à combattre toutes les formes d’extrémisme, de violence et d’intolérance, étrangères à notre religion l’islam. « Aujourd’hui, il sied de poursuivre ce combat de la paix et de la réconciliation nationale engagé par notre président Mohamed Ould Abdel Aziz, que vive notre République. A bas l’extrémisme, à bas la violence ! », conclura Diacko Abdel Kérim. S’en suit un tonnerre d’applaudissements.
A son tour Mme Salimata Sarr maire d’El Mina a pris la parole pour donner d’abord les raisons pour lesquelles le président de la République doit être soutenu dans ses efforts en faveur de l’unité et de la réconciliation nationale. Ensuite elle égrène toute une panoplie de mesures dignes d’être reconnues pour leurs impacts sur les conditions de vie des populations, malgré la crise financière internationale. Tonnerre d’applaudissements également à l’honneur du maire que les habitants de sa cité ont remercié. « Avec Aziz jusqu’à la mort », s’époumone t-elle à plusieurs reprises, reprise en cœur par la foule. A noter que l’ambiance était bon enfant avec une animation de plusieurs artistes dont Cheikh Mal qui a véritablement fait exploser l’applaudimètre. La commune d’El Mina, par la forte mobilisation de la délégation du maire, a beaucoup contribué au succès de la marche pour l’unité et la réconciliation nationale. Idem également pour l’UGSA qui emploie, selon son représentant, 300 gardiens de sécurité en plus de 40 femmes utilisées à d’autres tâches.
Pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître pour les initiateurs et organisateurs de cette marche.

Reportage, Moussa Diop

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 02/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page