Sociétés de distributions d’hydrocarbures:L’Etat paye les factures de 2011 avant les dettes cumulées

essenceLes sociétés de distributions des produits d’hydrocarbures auraient été informées par le ministère des Finances du payement de leurs factures pour le compte de l’année 2011 alors qu’elles réclament des arriérés cumulées de dettes envers l’Etat depuis 2008.

Selon des informations fournies par des sources journalistiques, notamment le site « Taqadoumy », certains patrons de sociétés concernées par la mesure n’auraient pas caché leur surprise au cours de la réunion avec le ministre des Finances qui leur annonçait le payement de leurs dettes pour 2011 alors que l’année n’est pas encore terminée et que l’Etat refuse toujours de débloquer les dettes cumulées des années précédentes. Mais le ministre aurait affirmé, selon les mêmes sources, que la situation économique du pays dicte pour le moment cette démarche adoptée.

Mais les responsables des sociétés spoliées auraient avancé une autre lecture de la décision prise par le ministre des Finances. En effet, ils croient que sa démarche a été taillée sur mesure pour la société « NP », fraichement constituée et que les Mauritaniens soupçonnent appartenir au président Mohamed Ould Abdel Aziz, certains n’hésitant pas à traduire NP par « Notre Président ». Géré par son cousin proche Foyle Ould Lahah qui en est le directeur financier, cette société naissante n’aurait en effet aucun arriéré à réclamer et chercherait juste à se faire payer la facture de l’année en cours.

Ce fait était assez insolite pour ne pas susciter une telle analyse. En effet, selon les directeurs de sociétés d’hydrocarbures, la démarche habituelle était que les factures de l’année en cours n’étaient payés qu’à la moitié de l’année suivante, eu égard aux procédures qu’une telle opération suscitait, mais aussi les calculs fastidieux qui occupaient les cadres du ministère des Finances avant que le payement ne survienne. Ce serait ainsi la première fois, sous le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, qu’un tel retard dans le versement des créances de l’Etat vis-à-vis des sociétés d’hydrocarbure survient.

Ahmed B.

Source: L’authentique


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page