Dialogue politique: Dix points à débattre

10 points seront au menu du dialogue entre la majorité et des partis de l’opposition, qui s’ouvre demain au Centre international des conférences de Nouakchott, a appris Alakhbar de source politique.

Les dix points sont : le renforcement de la démocratie, la réforme du fichier électoral, l’alternance pacifique au pouvoir, la place et le rôle de l’opposition démocratique, L’armée républicaine et l’interdiction des changements anticonstitutionnel, la réforme de la justice, le professionnalisme et la neutralité de l’administration, la bonne gouvernance, les médias publics et privés, l’unité nationale, la cohésion et la paix sociale.
L’ouverture des discussions sera précédée par un mot du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, et un autre du président du parti El Wiam, Boidiel Ould Houmeid.
Ensuite une commission, composée de 40 personnes (20 majorité/ 20 opposition), va choisir ceux qui présideront les discussions.
Cependant, le début effectif du dialogue sera dimanche 18 septembre 2011. Et Les points, susmentionnés, seront abordés un a un lors d’un débat ouvert. Puis, les conclusions des discussions seront rédigées par un comité ad hoc, avec l’aide d’experts en dehors du comité, avant la présentation du texte final pour un autre débat ouvert.
Les organes de presse sont invités à présenter deux journalistes pour couvrir l’événement. Les partis politiques, qui ont boycotté le dialogue, ont également reçu leur invitation. Mais ceux-ci ont réitéré à Alakhbar leur position, par rapport au dialogue, depuis leur dernière conférence de presse il y a deux jours: ils exigent, comme préalable au dialogue, l’ouverture des médias publics, la garantie de manifestions pacifique et entre autres.

Source  :  Al Akhbar le 16/09/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page