Dialogue politique : Concertation au sein du RFD

messaoud-et-ahmedLe comité permanent a, à l’issue d’un cycle de rencontres au sein des instances du RFD, clôturé lundi soir, après examen de la question du dialogue avec le pouvoir, rappelé que ce parti reste attaché à l’accord de Dakar comme base de tout dialogue.

Ce comité a également exprimé l’attachement du RFD au dialogue comme tremplin indispensable pour la solution de l’ensemble des problèmes du pays a également, à condition que ce dialogue puisse se dérouler dans un climat de confiance mutuelle entre les différentes partie concernées.

Par ailleurs, une source proche du comité permanent du RFD a affirmé à l’Ani que ce parti exige, comme prélude à tout dialogue entre l’opposition et la majorité au pouvoir, que le gouvernement effectue un premier pas exprimant ses bonnes intentions.

Selon le RFD, parmi les initiatives que le gouvernement doit prendre dans l’immédiat, figurent l’ouverture des médias publics à tous les acteurs politiques, la liberté de manifestation et l’interdiction de toute répression de toutes manifestation ou protestations pacifiques, la mise à l’écart de l’armée de tout contexte politique, favoriser l’égalité des chances dans les nominations des cadres et dans le cadre des opportunités d’investissement offertes par les marchés publics en dehors de toute considération des appartenances politiques.

Par ailleurs, on apprend, de source informée, qu’une réunion de la COD, qualifiée de « décisive » se tiendra mercredi. Cette réunion devra définir la position concertée de Coordination l’opposition par rapport aux conditions d’ouverture d’un dialogue politique avec le pouvoir.

Il ya de cela moins d’une semaine, le président Mohamed Ould Abdel Aziz avait déclaré qu’il tend la main pour le dialogue, ais qu’il ne peut « dialoguer tout seul ».

Source: ANI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page