La Mauritanie frappe une base d’AQMI

Des unités de l’armée mauritanienne ont lancé une importante attaque contre un camp d’al-Qaida dans la forêt de Wagadou au Mali.

 

 

 

Des unités de l’armée mauritanienne ont abattu 15 terroristes d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) en territoire malien, a annoncé l’armée le dimanche 26 juin.

« [Cette] opération a débuté vendredi, dans le but de déloger et de détruire un camp fortifié d’AQMI dans la forêt de Wagadou », a indiqué le colonel Brahim Vall Ould Cheibani lors d’une conférence de presse organisée à Nouakchott.

Cette attaque, au cours de laquelle deux soldats mauritaniens ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés, était une manoeuvre conjointe avec le Mali visant une base terroriste à 70 kilomètres de la frontière mauritanienne. Neuf terroristes ont été capturés, a précisé le colonel.

« La région de Wagadou est totalement sous le contrôle de l’armée mauritanienne, qui continue de rechercher des membres d’al-Qaida », a déclaré le colonel Tayeb Ould Brahim aux journalistes.

Un responsable militaire mauritanien de haut rang dans la ville frontalière de Bassiknou a expliqué à Magharebia que l’armée avait « tué des dizaines de combattants d’AQMI, brûlé des dizaines de leurs véhicules et totalement détruit un camp de base dans la forêt ».

Cet officier a attribué la longueur des combats aux « nombreuses mines terrestres que les combattants d’AQMI avaient enterrées à l’entrée de la forêt… qui ont contraint les unités de l’armée mauritanienne à attendre pour lancer l’assaut et à procéder à la place à un compte précis des pertes terroristes. »

« Cette opération militaire a mis à jour un problème extrêmement important, à savoir qu’al-Qaida a eu accès à des armes sophistiquées à la faveur de la crise en Libye« , a expliqué Mokhtar Salem, un spécialiste des groupes armés. « La preuve en est l’emploi par cette organisation de mines anti-personnel, de roquettes Grad et de lanceurs de roquettes. Les forces mauritaniennes ont pu détruire un site qui abritait une cache d’armes, et dont la destruction a entraîné une forte explosion qui a été entendue à 30 kilomètres à la ronde. »

Mokhtar Salem a souligné que « la forêt de Wagadou est située à 65 kilomètres seulement de la Mauritanie. Elle s’étend sur une distance de 120 kilomètres, et l’intervention de l’armée mauritanienne était donc nécessaire pour empêcher la formation d’un mini-Etat sous le contrôle d’AQMI le long de la frontière.

« Cette attaque est la preuve de la détermination de la Mauritanie à lutter contre AQMI », a indiqué l’analyste Mustafa Ould Yacoub à Magharebia. « Il s’agit de l’une des plus importantes opérations jamais lancée par l’armée mauritanienne contre cette organisation terroriste ».

Et Ould Yacoub d’ajouter : « L’armée mauritanienne est désormais engagée dans une bataille loin à l’intérieur des lignes ennemies, après qu’AQMI ait été en mesure de franchir la frontière mauritanienne à plusieurs reprises et de mener ses opérations par suite d’un manque de contrôle. »

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’armée mauritanienne en faveur du plan adopté par les chefs d’état major des pays du Sahel« , a déclaré Sid Ahmed Ould Tfeil, un spécialiste des groupes armés. « Ce plan prévoit des frappes préemptives occasionnelles, visant à perturber AQMI et à saper sa puissance militaire et ses tentatives de coordination avec d’autres groupes, notamment Sunna et Jama, connus sous le nom de Boko Haram, au Nigeria. »

Il a ajouté que les terroristes avaient pu aquérir des armes en Libye. « La Mauritanie a certainement réussi à limiter le recrutement de jeunes par les groupes terroristes. Mais elle est encore face à de réelles difficultés concernant la fermeture de ses vastes frontières aux kamikazes d’AQMI qui tentent de s’infiltrer », a-t-il expliqué.

« J’estime qu’il est politiquement justifié pour tout Etat ayant la possibilité de se débarrasser d’un danger qui le menace de le faire », a déclaré le professeur de science politique Sidi Ould Ibrahim.

Jemal Oumar et Mohamed Yahya Ould Abdel Wedoud

Source  :  Magharebia le 27/06/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page