Le président de la république condamne l’attentat d’Alexandrie

Le président de la république a fortement condamné l’attentat survenu le 1er janvier courant à Alexandrie, ville portuaire au nord de l’Egypte, qualifiant l’acte terroriste d’odieux et de grand pêché.

 

Mohamed Ould Abdel Aziz a adressé pour la même occasion ses condoléances aux victimes de l’attentat, témoignant de la sympathie profonde aux familles des disparus et au gouvernement égyptiens.

En rapport avec cet élan de condamnations, notons que de nombreux érudits et chefs religieux dont Cheikh El Qhardaoui avaient dénoncé sans équivoque cet attentat qui avait fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte orthodoxe d’Alexandrie, soulignant qu’il s’agit d’un « acte atroce interdit par l’islam ».

La piste d’Al-Qaïda se précise

metrofrance.com – La piste d’Al-Qaïda, déjà évoquée par les autorités égyptiennes peu de temps après le sanglant attentat contre l’église des saints d’Alexandrie ce samedi, se resserre. Le lieu de culte figurait début décembre sur une liste de cibles possibles d’attentats publiée sur un site de l’organisation terroriste, rapporte ce lundi l’AFP.

Cette liste a été publiée le 2 décembre dernier sur Choumoukh al-Islam, un site qui héberge, entre autres, la plupart des communiqués d’Al-Qaïda

Violentes manifestations en Egypte La communauté copte en colère. Ce dimanche, ils étaient des centaines à manifester à Alexandrie et au Caire. Dénonçant « la lâcheté » du gouvernement face à la situation et le sentiment d’insécurité grandissant après l’attentat de samedi qui a fait 21 morts et 79 blessés. Les manifestants se sont heurtés aux forces de l’ordre au cours d’accrochages qui ont fait 45 blessés parmi les policiers.

Jusque tard dans la nuit, les heurts se sont poursuivis. Des chrétiens coptes ont notamment pris d’assaut le parvis de la cathédrale St Marc, siège du patriarcat copte orthodoxe. Une voiture de responsables officiels, venus présenter leurs condoléances, a été la cible de jets de pierres. Plus tôt, ce dimanche, c’est l’imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayeb, le principal responsable religieux musulman du pays, qui a été pris à partie par une dizaine de manifestants qui ont encerclé sa voiture. D’autres incidents ont eu lieu dans le sud du pays où plusieurs musulmans ont été fortement bousculés.

10% Les Coptes, chrétiens orthodoxes d’Égypte, représentent près de 10% des 79 millions d’habitants du pays. Face au drame de samedi, le président égyptien, Hosni Moubarak, a dénoncé « un acte criminel odieux qui à visé la nation ». La communauté internationale craint, pour sa part, une escalade des tensions religieuses déjà très vives entre communauté musulmane et chrétienne depuis plusieurs années. « Quelqu’un veut faire exploser ce pays » et provoquer « une guerre civile religieuse » en Egypte, affirmait hier le quotidien pro-gouvernemental Rose el-Youssef.

Mohamed ould Mohamed Lémine

Source  :  La Nation le 03/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page