Bombardements israéliens à Gaza, nouvelles évacuations de Rafah

L'armée israélienne a mené samedi de nouveaux bombardements meurtriers dans la bande de Gaza notamment à Rafah et ordonné de nouvelles évacuations de cette ville du sud du territoire palestinien, menacée d'une offensive terrestre d'envergure.

Courrier international – Des journalistes de l’AFP, des médecins et des témoins ont fait état de frappes à travers le territoire palestinien assiégé et dévasté par plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.

L’entrée des aides humanitaires à Gaza est quasiment bloquée selon l’ONU depuis que les troupes israéliennes ont pénétré lundi dans l’est de Rafah et pris le point de passage frontalier avec l’Egypte, verrouillant une porte d’entrée névralgique d’où passaient des convois d’aides vitaux pour une population menacée de famine.

Au moins 21 personnes ont péri dans des bombardements dans le centre de la bande de Gaza et transportées à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, ce qui porte à 34.971 le bilan des morts, en majorité des civils, dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 

AFP

Des Palestiniens quittent Rafah avec quelques affaires en direction de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mai 2024

 

Des corps recouverts d’une toile blanche gisent sur le sol dans une cour de l’hôpital. Un homme se penche sur un sac mortuaire, serrant une main couverte de poussière. Les pieds d’un cadavre dépassent d’une couverture.

« Où devrions-nous aller? »

AFP

Des garçons palestiniens blessés attendent avec leurs familles d’identifier les corps de leurs proches tués dans les raids israéliens, à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 11 mai 2024

 

A Rafah, où s’entassent selon l’ONU quelque 1,4 million de Palestiniens pour la plupart déplacés par les bombardements israéliens et les combats, d’intenses frappes aériennes ont visé un secteur proche du point de passage, ont indiqué des témoins.

Des frappes ont également visé le nord de la bande de Gaza, un territoire pauvre d’environ 40 kilomètres de long et 10 de large où vivent quelque 2,4 millions d’habitants.

Défiant les mises en garde internationales contre une offensive majeure à Rafah, les troupes israéliennes mène depuis mardi des incursions dans l’est de la ville, après plusieurs ordres d’évacuation lancés par l’armée aux habitants de la zone.

Environ 300.000 Palestiniens ont quitté les quartiers est de la cité depuis le premier ordre d’évacuation le 6 mai, selon l’armée.

Un nouvel ordre similaire samedi indique que les zones désignées dans l’est de Rafah ont été « le théâtre d’activités terroristes du Hamas ».

Des journalistes palestiniens ont été ensuite vus démonter leurs tentes et ranger leur matériel, s’apprêtant à quitter le secteur.

Lire la suite

Rafah (Territoires palestiniens) (AFP)

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page