Sénégal : le président Diomaye Faye, de la prison au palais de Dakar

L’image d’un président sortant Macky Sall serrant la main au vainqueur des élections du 24 mars dernier, le président Dimoaye Faye et derrière Ousmane Sonko, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux et en boucle sur les télévisions sénégalises.

Cette image des deux personnalités fulgurantes de l’opposition sénégalaise considérées victimes d’une diabolisation de l’ancien président Macky Sall, restera gravée dans l’histoire du Sénégal. Et pour les patriotes sénégalais c’est la fin d’un régime autoritaire qui n’aura pas épargné ses militants et ses deux leaders charismatiques le président Diomaye et le président du Pastef Ousmane Sonko. Et pour les Sénégalais c’est une page qui tourne et une autre qui s’ouvre avec l’espoir d’une’ amélioration de la dure vie quotidienne.

Par ce vote utile plus de 54 pour cent des voix soit plus de deux millions d’électeurs, les Sénégalais ont choisi la rupture avec la gabegie et la corruption dont ils ont souffert de Senghor à Macky Sall. Ils attendent surtout une bonne gestion des ressources naturelles pour profiter d’une croissance économique attendue avec l’exploitation du gaz et du pétrole.

Ainsi de la prison au palais de la république le président Diomaye et Ousmane Sonko donnent une leçon d’humilité à la classe politique toutes tendances confondues comme quoi selon l’adage populaire vient à point qui sait attendre. Ce passage de l’obscurité à la lumière est un message à la vieille génération de changer la manière de faire la politique et à la nouvelle génération l’espoir d’une nouvelle république citoyenne et responsable.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 29 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page